En savoir plus sur le Foot Massage

Dans l'antiquité Chinoise existait un fameux médecin nommé DU PHU.

Ce nom symbolise aussi la carrière du médecin

 

DU: signifie Traiter, Guérir

PHU: signifie le cou de pied mais aussi au sens large désigne le pied tout entier

DU PHU (se prononce "zou fou") signifie massothérapie du pied.

 

Ainsi la méthodologie qui consiste à faire des mouvements sur le pied qui se répercutent dans le corps, est apparue il y a quelques milliers années en Chine.

 

 


Une des actions importantes du Foot Massage est la relaxation du corps.

Le stress engendre 70% des troubles pathologiques qui entraîne des contractions, tout le corps est tendu par le biais des muscles de la colonne vertébrale.

La racine des nerfs qui partent de la colonne pour alimenter toutes les parties du corps est aussi entravée dans son développement et cela provoque des dysfonctions des organes correspondants.

En cas de stress, les enveloppes des veines et des artères se rétractent et génèrent de l'anémie ainsi qu'une gène extérieure, non traité ce phénomène peut provoquer de l'hypertension artérielle.

 

 

Avec la massothérapie, on peut détendre les muscles para-vertébraux qui ne comprimeront plus les nerfs correspondants et permettront la nutrition des organes concernés qui reprendront un fonctionnement correct. Les artères et les veines se dilateront et reviendront ainsi à l'état normal, assurant une distribution correcte aux organes et une élimination des déchets toxiques du corps, apportant ainsi au patient une bonne santé.

 

 

MTO, MTC, Vietnam, Chine, tradipraticien, médecine traditionnelle orientale, médecine traditionnelle chinoise, la Réunion

Zoom sur deux techniques

Acupression

 

Par massage, on peut agir sur les points d'acupuncture situés dans la zone pour régulariser les organes perturbés. La connaissance du trajet des méridiens, de leur fonction, et des points d'acupuncture permet une action à distance sur différents systèmes (digestif, urogénital...) par pression sur certains points : c'est l'acupression ( Shia Tsu en japonais).

 Réflexothérapie

 

La réflexologie plantaire traite les maladies fonctionnelles des organes perturbés dans leur vascularisation et leur innervation. Au niveau du pied, la pathologie observée se traduit, dans la zone réflexe de l'organe considéré (cartographiée très précisément), par une sensibilité douloureuse due à un dépôt de cristaux qui congestionne les tissus.

 

Cette zone réflexe est appelée "point réflexe".

 

Le traitement de ces points agit grâce au réflexe musculo-cutanéo-viscéral.

 

La réflexologie agit à la fois en douceur et en profondeur. Elle rétablit l'équilibre de la cellule en y améliorant :

 

-la qualité des liquides intra & extracellulaires

-les circulations : lymphatique, sanguine, céphalo-rachidienne

-la nutrition nerveuse et électromagnétique, ce qui va favoriser tous les systèmes (nerveux, hormonal...) par le mouvement rétabli des fluides.


Les éléments de cette amélioration modifient les systèmes nerveux, hormonal et lymphatique.  

La massothérapie du pied assure encore le nettoyage par le processus d'élimination, qui aide ainsi le corps à exercer sa fonction d'auto-guérison. Cette action globale cellulo-tissulaire a pour effet de restaurer les fonctions physique, émotionnelle et mentale.

 

Ainsi tout traitement d'ordre simplement "physique" peut impliquer, au plan psychique, voire au plan mental, une réaction émotionnelle salutaire (une douleur à l'estomac, par exemple, peut révéler une difficulté à digérer non un aliment mais un événement traumatisant parfois très éloigné dans le passé).

 

 

Que dit la science?

 

Le réflexe musculo-cutanéo-viscéral

 

  La pression sur le point réflexe crée une onde électromagnétique qui emprunte la voie afférente sensitive du nerf rachidien, puis atteint la moelle épinière et gagne l'hypothalamus. Cette partie du cerveau est le régulateur du système neuro-végétatif.

  L'encéphale traite les informations reçues et induit dans l'organisme, par les voies efférentes, des réactions physiologiques rétablissant un équilibre neurovégétatif adapté au dérèglement de l'organe ou de la zone concernés.