Les ventouses

Les ventouses (Ba Guan Zi) font partie intégrante de la Médecine Traditionnelle Orientale, au même titre que l'acupuncture ou la moxibustion, depuis la plus haute antiquité, elles sont mentionnées dans un traité de médecine écrit sur de la soie retrouvé dans une tombe de la dynastie Han. 

Indications

Les ventouses ont démontré leur efficacité dans différents cas :

- lombalgies et douleurs articulaires et musculaires...

- douleurs abdominales ou gastriques...

- affections pulmonaires, coup de froid, rhume...

- problèmes de peau, eczéma,...

- stress, fatigue,...

- nausées les premiers mois de grossesse

- cellulite, jambes lourdes...

- etc...

tradipraticien, MTO, ventouse, la Réunion, Etang salé

Les différents types

  Les ventouses en verre:

 

Ces ventouses peuvent être comparées à une cloche en verre à paroi épaisse

Elles sont posées sur la peau après en avoir chassé l’air de façon à créer une dépression grâce à un bâton imbibé d'alcool et enflammé.

On utilise principalement les ventouses en verre, car elles se stérilisent facilement et ont l'avantage de permettre de voir à l'intérieur l'intensité de la succion. 

  Les ventouses en bambou:

 

Ce type de ventouses étaient très utilisé en Chine étant donné la facilité de trouver la matière première.

Le procédé est le même que pour les ventouses en verre.

Nous ne les utilisons pas, le bambou ne permettant aucun contrôle de l'aspiration.

  Ventouses à pompe, à poire ou à vis

 

En verre ou en plastique, ce type de ventouses permet d'ajuster l'aspiration.

Elles peuvent être utilisées sur des peaux fragiles ou sur les enfants.

 



tuina, massage, Chine, MTO, MTC, tradipraticien, la Réunion, Etang salé
MTO, MTC, Vietnam, Chine, tradipraticien, médecine traditionnelle orientale, médecine traditionnelle chinoise, la Réunion
MTO, MTC, Vietnam, Chine, tradipraticien, médecine traditionnelle orientale, médecine traditionnelle chinoise, la Réunion

Les ventouses sont posées sur certains points d'acupuncture ou zone à traiter selon l'effet désiré.

Elles peuvent également être posées de façon mobile ou "ventouses baladeuses", cela permet effectuer des massages sur le corps.

 Après avoir appliqué de l'huile à massage sur la peau, on y fait glisser la ventouse, comme par exemple de part et d'autre de la colonne vertébrale.

Pour toutes les ventouses, il existe différentes tailles et diamètres d'ouverture. Nous les adaptons en fonction du patient et de la région anatomique à traiter. 

Les ventouses peuvent être utilisées seules ou en complément d'une ou plusieurs autres techniques (acupuncture. moxibustion, tuina ...)

MTO, MTC, Vietnam, Chine, tradipraticien, médecine traditionnelle orientale, médecine traditionnelle chinoise, la Réunion, ventouse
Ventouses balladeuses

En savoir plus...

Ce procédé attire le Xue (concept chinois correspondant au sang et à l'énergie de nature Yin circulant dans l'organisme) vers la surface du corps, ainsi la circulation de Xue sera activée et tonifiée. Cette technique va également tonifier la circulation de l'énergie Qi.

Cela permet de lever des stagnations de Xue, du Qi, et de certains blocages énergétiques et engendre un regain de vitalité. Utilisées seules ou accompagnées d'aiguilles d’acupuncture, les ventouses dispersent les énergies "perverses" (Xie Qi ou facteurs pathogènes externes) au niveau des zones de blocages.


Mise en garde

 

La pose de ventouses n'est pas douloureuse mais va engendrer ce que les Chinois appellent "l'effet thérapeutique", sensation de tiraillement plus ou moins agréable suivant la sensibilité de chacun.

L'aspiration va parfois marquer la peau par une tache foncée qui peut demeurer quelques heures voir quelques jours.

En Asie, les marques vont souvent rester plus longtemps car l'aspiration est très intense. Les patients sont habitués à ce phénomène et cela va de soi.

 

Contre indications:

Les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque, ou sous traitement anti-coagulants